Edition 2018

La bande-annonce 2018

Prix du public 2018 La course de leur vie

… et la vidéo souvenir !

La sélection des films 2018

La course de leur vie [en première mondiale]

Version
FR

Durée
20 min

Réalisation
Maéva Bardy – 1080 Media TV

Année de production
2018

Pays de production
Royaume-Uni

Embarquée comme reporter d’images sur une course autour du monde, la réalisatrice et vidéaste Maéva Bardy, raconte le quotidien à bord des voiliers de 70 pieds. Alors que la course traverse des zones hostiles où la présence humaine la plus proche est en orbite dans une station spatiale, elle doit braver des vagues de plus de 14 mètres de haut creusées par un ouragan ainsi que des conditions de chaleur et de froid extrêmes. Sa persévérance et sa spontanéité derrière la caméra permettent de saisir l’intensité des émotions, les moments d’exaltation comme l’épuisement des équipages.

North of the Sun

Version
VO (sous-titres fr)

Durée
46 min

Réalisation
Inge Wegge et Jørn Nyseth Ranum

Année de production
2012

Pays de production
Norvège

Inge Wegge (25 ans) et Jorn Ranum (22 ans) ont passé neuf mois de l’hiver scandinave dans la baie isolée et inhabitée d’une île arctique de la côte nord norvégienne. Là, ils ont construit une cabane faite de matériaux récupérés sur le rivage, se sont nourris d’aliments périmés récupérés avant leur départ et ont nettoyé quotidiennement les détritus de leur baie collectant 3 tonnes de déchets.

Yvan Bourgnon: Le passage du Nord-Ouest

Version
VO (fr)

Durée
15 min

Réalisation
Yvan Bourgnon

Année de production
2017

Pays de production
France

Après 70 jours en mer, Yvan Bourgnon arrive le 22 septembre 2017 au Groenland. Le navigateur franco-suisse sur sa coque de noix de six mètres, a réussi la première traversée à la voile du passage Nord-Ouest sur un voilier non-habitable. Mais il revient de l’enfer: une traversée de près de 8 000 km, à travers les glaces du Canada, de la mer de Beaufort et de l’Arctique. Une aventure dont il se souviendra. Honnêtement, c’est la première fois que je ressens vraiment la peur sur l’eau.

Les Eaux Blanches

Version
VO (fr)

Durée
32 min

Réalisation
Hugo Clouzeau

Année de production
2016

Pays de production
France

Pourquoi on saute des chutes ? Pourquoi on descend des rivières ? Pourquoi on fait du kayak ? Pourquoi ?
Peut-être pour quitter son petit confort, le temps d’un voyage. Pour dormir entassé sous une bâche. Se laver dans de l’eau gelée. Vivre ensemble dehors pendant 3 semaines. Contempler des couchers de soleil qui n’en finissent pas. Passer ses journées sur la rivière et pagayer, pagayer…

Les Eaux Blanches est une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande. Un Voyage aux côtés de cinq kayakistes français, au rythme de l’eau.

TexaKooks

Version
VO (fr et en)

Durée
36 min

Réalisation
Benjamin Rochette

Année de production
2018

Pays de production
Canada et États-Unis

Un road trip au pays de Donald Trump avec 3 surfeurs québécois à la recherche de vagues texanes! Au menu: 8 000 kilomètres en voiture, la plus grande piscine à vagues extérieure, la rencontre d’un shapeur local qui a trouvé son oasis de paix au beau milieu de raffineries de pétrole et un ancien capitaine de bateau qui nous fait surfer une vague de 6 km derrière un paquebot.